Mardi 15 novembre 2011 2 15 /11 /Nov /2011 20:16

Bonsoir, bonsoir !

 

Je suis prolixe ce soir... Trois articles. Mais bon, c'est Yuka qui me lance le défi donc je me lance dans les tags de la miss Yukarie

 

1 - Un magazine :

 

Sans hésiter, Questions de Femmes. Je le lis depuis de nombreuses années et j'aime toujours autant tourner ses petites pages. C'est l'un des rares, avec Psychologies à aborder un maximum de sujets qui m'intéressent. On n'y parle plus tellement d'ados, je dirais que c'est le plus proche de moi en âge. Je vous le conseille.

http://images.viapresse.com/Maxi/3780/2039/020000155001.jpg

 

2 - Un conte de fée :

 

Là c'est plus difficile. Je vais citer Une seconde avant Noel de Romain Sardou.

http://idata.over-blog.com/4/03/92/29/Une-seconde-avant-Noel.gif

3 - Un animal :

Je crois que j'aimerais être un gros animal donc ça sera le lion pour sa fougue, son "pouvoir" et sa force tranquille.

http://www.animauxdico.com/img/charte_graphique/lion.jpg

4 - Un dessert :

Sans hésiter une tarte aux pommes. J'en raffole. 

http://www.tarteauxpommes.net/wp-content/themes/pageduweb_tarteauxpommes/network/PHOTOS/tarte-aux-pommes.jpg

5 - Une profession

Au milieu des livres, des CD ou de films, quoi qu'il en soit. Culture !

http://img.jeuxvideo.fr/photo/00895266-photo-culture.jpg

6 - Une planète

Ca n'est peut-être pas une référence mais je n'en n'ai aucune donc je vais dire : notre Terre !

http://www.dinosoria.com/univers/terre_004.jpg

7 - Un lieu

Une plage. Le sable, le bruit de la mer, des bras qui m'entourent, quelque chose de romantique...

http://media1.voyages.woopic.com/medias/images/voyager-en-images/normales/grande-soeur-une-plage-paradisiaque-seychelles-afrique_93093.jpg

8 - Une odeur

L'odeur d'une bougie qu'on éteint. Je suis sereine quand je sens cette odeur.

http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/bougie_ouverture/428560-1-fre-FR/bougie_ouverture_reference.jpg

9 - Une chanson

Une seule ça va être difficile... Je dirais quand même Une île de Serge Lama parce qu'elle représente, pour moi, le seul "endroit" dans lequel je me sente bien.

http://alimata.fr/06-maldives/img/aarah.jpg

10 - Un personnage de roman

Harry Potter sans hésiter. Il représente un tout, pour moi. Un héros malgré lui, le courage, l'amitié, l'empathie, la peur, l'amour...

http://fondecran.biz/fondecran/harry_potter/harry-potter_18.jpg

Voilà ! Merci Yukarie pour ce petit exercice de style !

 

Je lance un défi à TheChouille, Gabyelle, Juliah, LIZI et Cajou ! Voici les tags : Un parfum, une sensation, une idée, une gourmandise, une boisson, un seul livre, une peinture, un vêtement, une couleur et un sentiment. Bon courage les filles !

 

 

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Autour de la lecture - Communauté : Membres de Livraddict
Partagez avec moi ! - Voir les 0 commentaires
Mardi 15 novembre 2011 2 15 /11 /Nov /2011 20:04

via-temporis-operation-marie-antoinette-keller-joslan-kelle.gif

 

 

 

Résumé : Après une interrogation bien normale sur les deux premiers protagonistes, Mathias et Charlotte font leur apparition. Tous deux étudiants, l'un en histoire et l'une en journalisme. Ils se sont connus il y a cinq mois et leur relation est harmonieuse. Jusqu'au jour où un message mystérieux parvient jusquà Mathias, féru d'énigmes et mystères en tout genre. Le jeune homme emmène sa compagne avec lui. Ils vont faire la connaissance d'un personnage haut en couleurs. Eminent professeur à la Sorbonne, Aymery de Chalus entend bien convaincre les deux jeunes gens de lui venir en aide. Un mystérieux contact sur internet le met au défi de résoudre une énigme et de sauver le monde.

 

Mon avis : Je ne lis pas très souvent des romans historiques et pourtant, j'aime énormément me plonger dans l'histoire, surtout pour les périodes du Moyen-Age, de la Révolution française et de la seconde guerre mondiale. Cette année, en quelques mois, j'aurai pourtant lu 4 tomes de la saga La bicyclette bleu, Yrmeline tome I et Via temporis tome I (le deux vous sera présenté d'ici quelques jours). J'étais donc ravie de découvrir l'histoire passionnante de ce livre.

 

En effet, rapidement, nous plongeons dans les mystères de la Révolution française, nous suivons, avec les deux héros, les péripéties inérantes à leurs missions. De la Normandie, en passant par le Paris de l'époque, puis l'est de la France, une large palette d'évênements se bousculent nous faisant frémir, parfois sourire en tout cas, nous impliquer. Il est vraiment plaisant de constater la riche documentation que l'auteur a réunie pour donner force détails lors de l'arrestation de Louis XVI et Marie-Antoinette ou lorsque la bataille de Valmy...cette liste n'étant pas exhaustive.

 

Le style de l'auteur est fluide, il se lit vite. Les personnages sont peu nombreux mais tous très intéressants et bien pensés. Il n'y a rien qui échappe à l'auteur lorsqu'il projette ses héros dans le passé. En revanche, je dois dire que certaines invraisemblances m'ont un peu déçue. Des détails, des choses pas très importants, qui n'enlèvent rien à la qualité de l'histoire ou du texte, simplement qui font se demander si la relecture n'aurait pas dû les faire disparaître. C'est juste une petite remarque négative, je parle de position des personnages d'une scène à l'autre...

 

Le point fort c'est le nombre de "célébrités" que rencontre le trio. Ca permet de parfaire son Histoire et c'est un joli clin d'oeil tout en étant très utile pour les missions, rien n'est laissé au hasard, tout se recoupe formidablement bien. Ce roman est à conseiller aux ados voire aux jeunes adultes et pourquoi pas des adultes tout court ? J'ai bien été séduite, moi !

 

En conclusion, ce livre est très distrayant, on plonge dans une ambiance plaisante, au milieu de l'hiver 2012. Donc faites un tour en médiathèque pour trouver ce livre qui m'a énormément plu.

 

Ma note : 16/20

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Historique - Communauté : Chronique de nos lectures
Partagez avec moi ! - Voir les 2 commentaires
Mardi 15 novembre 2011 2 15 /11 /Nov /2011 09:27

Bonjour à tous !

 

Vous vous rappelez peut-être que depuis la semaine dernière, je vous proposerai tous les mardis, un top-ten selon le thème proposé par Iani, organisateur de l'évênement en France. Cette semaine, le sujet est :

 

Les 10 personnages avec lesquels vous vous verriez bien faire votre vie (ou passer la nuit !)

 

Alors alors...il m'a fallu réfléchir !

 

1) Cédric DIggory de Harry Potter

Oui, c'est le bellâtre de la saga et puis, à l'époque, il était pas livide comme un cadavre (Vous voyez de qui je parle ? :D) et il était plutôt populaire, courageux...bon certes, j'aurais vite été veuve... Passons au suivant.

 

2) Edward Cullen de Twilight

Je m'abonne à Robert ? Un peu...non mais, moi, en éternelle romantique qui ne craint pas le gnian-gnian, le Edward des livres, toutes les filles en rêve. Il est canon, immortel, super fort, il capte les pensées, il est hyper doux, attentionné...je dis oui quoi !

 

3) Aragorn du Seigneur des Anneaux

Il a du chien ! Certes, l'époque n'est pas des plus sexy en terme de vêtements mais nu, il m'ira bien xD

 

4) Laurent de La bicyclette bleue

En fait, c'est parce que lorsque j'ai vu le téléfilm, le comédien qui le jouait (seul comédien qui tient à peu près la route dans Plus belle la vie, d'ailleurs ! Oui, oui c'est le même ^^) était craquant.

 

5) Alcide dans La communauté du sud

C'est le loup-garou qui adore Sookie. Il a l'air viril et même si je n'aime que moyennement l'acteur qui tient le rôle dans True Blood, je m'imagine le personnage autrement !

 

6) Erik dans La maison de la nuit

Déjà, c'est un théâtreux donc il m'attire et en plus, il est décrit comme plutôt très mignon... :D

 

7) Jack Reilly dans les romans de Carol Higgins Clark

C'est le mari de l'héroine, il est d'origine irlandaise et c'est un flic qui en a dans le pantalon (désolée pour l'expression). Tout ce que j'adore !

 

8) Damon Salvatore dans Le journal d'un vampire

Ahhh ! Même dans le livre je le trouvais sexy alors en voyant Ian à la TV, ça m'a totalement conquise !

 

9) Siley Booth dans les aventures de Kathy Reich

Bien sûr, il s'agit de Bones, la série. Je suis folle de David Boréanaz alors je me dois de le mettre dans le classement ! Rahhh *-*

 

10) Angle dans les livres ou comics de Buffy contre les vampires

Toujours parce que mon mec idéal, ce serait David (l)

 

Et voilà !

 

La semaine prochaine, nous aborderons Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez.

 

Ce sera tout pour cette semaine.

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Autres - Communauté : Chronique de nos lectures
Partagez avec moi ! - Voir les 5 commentaires
Lundi 14 novembre 2011 1 14 /11 /Nov /2011 07:08

 Merry-Gentry.jpg

 

 

Résumé : Merry est une fey. Ce qui veut dire qu'elle appartient au monde des êtres extraordinaires. Seulement, Merry est à moitié fey et à moitié humaine. Cette double naissance lui a valu bien des déconvenues et même si son père a voulu la protéger de sa tante Andais, la Reine de Fey, qui veut la voir morte, peu de personnes à la Cour accepte son sang mêlé et elle est en danger de mort, malgré son statut de Princesse. Qu'à cela ne tienne, préférant sauver sa vie, Merry immigre à Los Angeles. Elle est embauché dans un cabinet de détectives et ça lui plaît. Pourtant lors d'une enquête, malgré elle, elle se retrouve confrontée au pouvoir magique de son peuple. Sa tête a alors toutes les cartes en main pour la retrouver et lui infligée la séance de torture dont elle maîtrise tous les tenants et aboutissants. Merry doit tenter de fuir.

 

Mon avis : Nous découvrons donc Merry, jeune femme vigoureuse, intelligente, en plein travail dans l'agence de détectives privés qui l'a engagée. Deux femmes, la maîtresse et l'épouse d'un homme violent ont besoin de confondre l'affreux personnage et paient donc les services de Merry et ses collègues. La rencontre entre le mari et notre héroine tourne court lorsque celui-ci se sert d'un onguent magique. Merry comprend donc qu'il est en adoration devant les congénères de la jeune femme. Après des ébats compliqués, Merry se rend compte que le piège qu'elle voulait tendre à cet infidèle violent va se retourner contre elle. En effet, elle assiste à la mort du mari et échappe de peu au même sort, celui qui lui était réservé. Seulement, à présent, la Reine, sa tante, sait où la trouver et un chassé-croisé s'ensuit.

 

Nous voilà donc plongés dans l'histoire de cette jeune femme plutôt sympathique. C'est sans difficulté que l'on rentre dans l'univers créé par Laurel K. Hamilton. Les peuples qui illustrent ce roman ne sont pas fidèles au mythes que l'on connaît, du moins pas totalement mais sa vision de la « féérie » est totalement convaincante et sérieuse. Nous suivons donc les aventures de Merry dans un monde proche du nôtre mais dans lequel les créatures magiques ont toute leur place. Sans être trop fouillés, les personnages sont crédibles, consistants... En quelques mots, on croit tout à fait à l'aventure qui s'ouvre à nous.

 

Je suis obligée de m'arrêter sur un aspect du livre qui n'échappera à personne. L'auteure aime mêler le fantastique à l'érotisme. Je dirais qu'un bon tiers du livre est consacré au sexe. Je me suis même dit que Merry n'avait pas vraiment de tabous puisque à peu près tous les hommes qui croisent son chemin finissent dans son lit. Parfois, je me suis dit que ça n'était pas très réaliste mais, malgré tout, le sexe est bien amené, il n'est pas trop vulgaire, presque sensuel, il permet de donner un côté particulier à cette saga fantastique. Ne vous arrêtez donc pas à cela, l'histoire devient plus dense à partir de la moitié du livre, sans être déplaisante non plus toute la première partie, et le sexe passe au second plan. Je vous engage donc à ne pas faire lire Merry Gentry à des enfants ou des ados.

 

Parmi ces autres qualités, ce livre fait parfois sourire par ses références, ses descriptions, ses rebondissements... Quelque fois, des situations un peu cocasses ponctuent le cours de l'histoire.

Il faut absolument, donc, que je vous parle d'un passage dans lequel l'auteure implique la seconde guerre mondiale et tout particulièrement son instigateur, Hitler. Selon elle, il aurait enrôlé des Feys qui se seraient retournés contre lui après une discorde et on l'aurait retrouvé, avec Eva Braun, pendu dans un bunker. J'ai trouvé ça sympathique à faire remarquer !

 

En conclusion, ça n'est pas le roman du siècle mais la lecture est agréable et je me suis immédiatement acheté le tome 2, que je lirai prochainement ! Merci TheChouille pour la découverte !

 

Ma note : 15/20

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Bit-lit - Communauté : Membres de Livraddict
Partagez avec moi ! - Voir les 0 commentaires
Dimanche 13 novembre 2011 7 13 /11 /Nov /2011 14:24

Avant de vous présenter cette œuvre, je veux vous présenter le site « Les agents littéraires » que vous trouverez à cette adresse : http://www.les-agents-litteraires.fr/. C'est grâce à un partenariat avec eux que j'ai pu découvrir ce livre. Les agents littéraires s'attachent à faire découvrir de nouveaux auteurs, auto- édités ou édités par de petites maisons d'édition et dans ce but, proposent des partenariats hebdomadaires avec des auteurs de blogs.

Ce magazine est publié deux fois par an. Le rédacteur en chef est Julien Derôme. Borborygmes existe depuis près de 10 ans.

Présentation : De taille vraiment petite, Borborygmes est néanmoins accrocheur. Le numéro que j'ai eu le plaisir de lire est en noir et blanc. Il nous est expliqué à l'intérieur que c'est l'artiste Jo Vargas qui a dessiné les illustrations. Dans ce petit ouvrage, nous découvrons des textes, des poèmes et les images toujours bien adaptées aux écrits

/!\ Si ce magazine vous intéresse, envoyez-moi un mail à peregrinationslitteraires@gmail.com

Mon appréciation : Je ne peux pas me prononcer à votre place mais que ce soit les poèmes ou les nouvelles, tout est de qualité. Je n'ai pas tout aimé car chacun a sa sensibilité mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment grâce à ce magazine. J'ai constaté qu'il n'est pas "nouveau" puisqu'il est sur la scène artistique depuis de nombreuses années mais qu'il se fait discret du grand public.

 

J'ai tout de même retenu un texte. Il est signé Axl Cendres. La nouvelle qu'il nous présente m'a totalement séduite. C'est l'histoire d'un homme qui est prévenu par sa soeur qu'il se passe "quelque chose". Je m'arrêterai là dans ma narration car, moi-même, je ne suis pas certaine de savoir ce que c'est, ce "quelque chose". Le texte est bien écrit, parfois un peu cynique, il fait sourire en tout cas. L'intérêt de cette nouvelle, c'est plus d'afficher les rapports entre des frères et soeurs ou des enfants par rapport à leurs parents. Il sert aussi à se demander quel rapport on a avec les souvenirs, bons ou mauvais. Un texte très court (à peine une page A4) mais efficace.

 

Parlons un peu de l'auteur. Axl Cendres a écrit quatre romans (on le sait car il y a des notes à la fin du magazine, pour présenter les différents auteurs) et je pense que ce texte fait partie d'un cinquième, "Les maux du coeur". J'aurais aimé vous présenter chaque auteur, vous donner mon ressenti face à tous les textes ou poèmes mais je crois qu'il vaut mieux que vous vous fassiez une idée par vous-même. Mon rôle est plutôt de vous pousser à lire ce magazine. Régulièrement. Fidèlement. Vous pouvez retrouver Borborygmes sur Facebook.

 

En conclusion, n'hésitez pas, plongez-vous dans les pages blanches et noires.

 

Ma note : 13/20

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Autres - Communauté : Chronique de nos lectures
Partagez avec moi ! - Voir les 1 commentaires

Pages

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Décembre 2011
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés