Vendredi 23 septembre 2011 5 23 /09 /Sep /2011 23:29

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51GjnL%2BhTrL._SL500_AA300_.jpg

 

 

De l'eau pour les éléphants



Résumé : Jacob Jancowski a 23 ans, il étudie dans une grande factulté américaine en 1931 pour devenir vétérinaire, comme son père. Sa vie est centrée autour de l'amour qu'il ressent pour Catherine, une autre étudiante, et sa dévotion pour son futur métier. Mais la vie est là pour nous rappeler que le bonheur est fugace et celui de Jacob va durement s'éteindre. En effet, quelques jours avant ses examens de fin d'étude, il apprend la mort de ses parents dans un accident de voiture. Meurtir, esseulé, paumé, ruiné, il renonce à passer ses examens sur un coup de tête. Il quitte la salle d'études et déambule le long d'un chemin de fer. Il finit par monter à bord d'un train et y fait des rencontres intéressantes, des hommes, dont Camel, un vieil homme, qui le prend sous son aîle et lui propose de travailler pour le cirque des Frères Benzini. N'ayant pas eu de meilleure proposition, Jacob rejoint l'équipe du cirque et bientôt il sera le vétérinaire attitré. Il fait alors la rencontre de Marlène qui lui plaît immédiatement, tellement elle ressemble à sa Catherine.



Mon avis : Je ne connaissais pas du tout Sara Gruen et pourtant, elle a publié trois romans dont celui-là. Sur le quatrième de couverture, il est indiqué que ce livre a été une véritable réussite et qu'il nous emporte très loin. J'ai lu ce livre dans le cadre du « Marque-pages voyageur », organisé par Calieb sur Livraddict.

 

Comme souvent, j'ai senti, en le commençant que ce livre allait me plaire et me permettre de voyager dans un monde que je ne connais pas bien : le cirque !

J'ai tellement aimé ce livre et il y a tellement de choses à en dire que je ne sais par où commencer. Je crois que la première chose à dire c'est que, sans contest, ce roman est une réussite que ce soit au niveau du style de l'auteur, du thème richement documenté et du rythme maintenu tout au long du roman.

 

Dès les premières pages, l'auteur nous emmène dans son monde. Elle n'hésite pas à nous bouleverser, notamment lorsqu'elle décrit la mort d'un proche, aussi crument que possible et c'est ce qui m'a retournée. Elle souligne que la mort frappe sans prévenir, qu'elle dévaste une personne, qu'elle laisse une douleur indicible, qu'elle bouleverse le quotidien en quelques secondes. La peine que ressent Jacob, elle nous la transmet en nous l'infligeant en pleine figure.

 

Différemment mais dans le même esprit, lorsqu'elle consacre quelques pages de description du cirque, tel que Jacob le découvre, c'est saisissant. C'est précis, nourri, clair et on voit défiler devant nos yeux toutes les images et en couleurs ! Je suis même arrivée à entendre une petite musique entraînante pendant ma découverte, en clair, j'avais envie de me fondre dans la foule et de découvrir la Ménagerie, la femme à barbe, les cheveaux, les singes...

 

Je dois préciser que l'histoire est racontée par le héros lui-même lorsqu'il se souvient de sa vie passée alors qu'il a 93 ans et qu'il vit dans un hospice. Là non plus, Gruen n'est pas tendre avec sa vision de la vieillesse. Il est difficile de ne pas trouver Jacob grincheux, amère et tout aussi difficile de ne pas remarquer que c'est un homme sensible, attaché à ce monde du cirque qu'il a découvert malgré lui. Ce n'est pas une éloge de l'âge, du temps qui passe, non au contraire, elle ne nous épargne rien, ni les détails sordides du corps qui se « meurent », s'abime, ni la difficulté de garder une « place » dans la société pour des personnes d'un âge aussi avancé.

 

Je dois tout de même mettre un bémol. Si ce livre est touchant et ennivrant lorsque Jacob, vieux, raconte sa vie présente ou son passé, lorsque l'on décrit l'attachement des artistes pour leurs animaux... il ne l'est pas du tout lorsqu'il s'agit de parler d'amour. La romance entre Marlène et Jacob aboutit difficilement, elle est toute en retenue, mélangée à tout un tas d'autres rebondissements. Je trouver qu'elle a été bâclée et ça m'a déçue. Mais, car il y a un mais, l'ensemble du livre ne peut que plaire.

 

 

Pour finir, je dirais donc que j'ai souri, que j'ai craint les mésaventures des uns et des autres, que j'ai vibré grâce au spectacle et que ce livre est une réelle réussite, je l'ai su dès les premières pages et je n'ai pas été détrompée. Je vous le conseille, il faut vous laisser emporter par le strass et la pauvreté qui se mélangent admirablement.



Ma note : 15/20

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Contemporain - Communauté : Membres de Livraddict
Partagez avec moi ! - Voir les 4 commentaires
Mardi 20 septembre 2011 2 20 /09 /Sep /2011 05:14

Au tout début du mois d'août, j'annonçais un concours ouvert aux membres de Livraddict : gagner le premier tome de la saga Millénium. Ils n'ont été que quatre à participer mais quoi qu'il en soit, il y a un gagnant. Ou plutôt, une gagnante !

 

Il s'agit de :

 

 

Yukarie

 

 

On la félicite et on la remercie d'avoir participé en le lui signalant sur son blog : http://larecreationculturelledeyuka.blogspot.com/p/acceuil.html

 

J'espère organiser bientôt un autre concours !

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Concours
Partagez avec moi ! - Voir les 1 commentaires
Vendredi 16 septembre 2011 5 16 /09 /Sep /2011 20:55

 

http://storage.canalblog.com/26/25/192400/45039641.jpg

 

J'ai lu ce livre dans le cadre de ma première Lecture Commune ou LC sur Livraddict : http://www.livraddict.com

 

 

 

Résumé : Jessica a terminé ses vacances. Elle est très heureuse de retrouver Mindy, sa meilleure amie, pour leur ultime année au lycée, la terminale, pour la jeune fille, doit être une année de bonheur, l'année de la majorité, du diplôme et adoratrice des maths, elle compte bien profiter de ce dernier laps de temps dans l'adolescence. Mais tout ne se passe jamais comme on le désire, pas vrai ? Jessica, en effet, n'en n'aura pas l'occasion. Un jeune roumain a intégré sa classe. Il est très séduisant mais il est surtout encombrant. Quelle n'est pas la surprise de la jeune fille lorqu'il lui dit être un vampire, venu pour la séduire et l'épouser afin de vivre avec elle en Roumanie. Il lui révèlera également ses origines...

 

Mon avis : A peine eus-je démarré la lecture que la nouvelle interprétation farfelue du mythe vampirique m'a fait douter de l'intérêt de cette lecture... Heureusement, Jess, l'héroine semblait aussi abassourdie et incrédule que moi, j'y trouvai un peu de réconfort. N'est-il pas étonnant de lire qu'un vampire a le cœur qui bat ? Ou encore, qu'il aime les lentilles ? Tous ces décalages m'ont agacées puis conquise. Oui, parce que ce livre, ça a été un véritable coup de cœur !

 

En avançant un peu dans l'histoire, j'ai tout de même grandement apprécié que le vampire ne soit pas encore un éternel éperdu de l'héroine, au contraire, il est très amusant et les lettres qu'il envoie à son oncle en Roumanie sont de vrais bijoux. En effet, il n'hésite pas à critiquer les Etats-Unis, notamment question de nourriture et nous savons tous la pauvreté des menus américains. Je dois donc convenir que les deux héros sortent des sentiers battus de la Bit-lit.

 

Ce qui est étonnant c'est que, plus on avance dans le roman, moins on ne sait comment le reste de l'histoire va se dérouler et encore moins comment il va finir. J'ai trouvé que Beth Fantaskey faisait preuve de beaucoup d'ingéniosité et de maîtrise du mystère. C'est certainement un des points les plus plaisants de cet ouvrage, contrairement à la saga des Twilight et compagnie dont on est certains du dénouement heureux.

 

Après la 200ème page, donc à peu près à la moitié du livre, on découvre la relation naissante entre Lucius le vampire et Jessica l'américaine. La première scène est d'une sensualité touchante et les « jeux de l'amour et du hasard » sont plaisants, on ne tombe jamais dans la mièvrerie et, encore une fois, c'est avec beaucoup de plaisir que je relève ça.

 

En bref, c'est un roman pour adolescents mais que les adultes qui aiment la bit-lit pourront apprécier sans problèmer. Il sort totalement des sentiers battus (et rebattus), il est parfois drôle, touchant, en un mot : réussi. Bravo Beth Fantaskey, nous attendons le second tome pour 2012, avec impatience !

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Bit-lit - Communauté : Membres de Livraddict
Partagez avec moi ! - Voir les 7 commentaires
Dimanche 4 septembre 2011 7 04 /09 /Sep /2011 15:58

Bonjour à tous !

 

Grâce à un partenariat, j'ai reçu le premier tome de la saga Millénium mais je le possède déjà et ne l'ai pas encore lu. Je me suis donc dit que je pourrais l'offrir lors d'un concours.

 

http://4.bp.blogspot.com/_YYUVBZ3dbW0/TLMuYlgIb2I/AAAAAAAAAAw/knpCnQke63U/s1600/millenium_tome1.jpg

 

 

A gagner : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

 

Le règlement :

 

- Etre membre de Livraddict

- Mettre un lien de mon blog sur le vôtre (à préciser dans le message d'inscription)

- Poster un commentaire indiquant que vous souhaitez jouer et le lien vers votre blog

- La seule restriction c'est que le concours n'est ouvert qu'à la France et la Belgique.

- Répondre à la question suivante :

 

Quel est le premier challenge que j'ai organisé sur Livraddict ?

 

Les réponses seront à envoyer à l'adresse mail suivante villardbn@yahoo.fr en précisant dans le titre, votre pseudo Livraddict et la phrase : "Je veux gagner Millénium 1".

 

Le ou la gagnante sera tiré au sort parmi les bonnes réponses. Vous avez jusqu'au 20/09/11 pour m'envoyer votre mail.

 

 

Good Luck :D

 

Ayma.

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Concours - Communauté : Membres de Livraddict
Partagez avec moi ! - Voir les 4 commentaires
Dimanche 4 septembre 2011 7 04 /09 /Sep /2011 03:09

 

http://www.images-chapitre.com/ima1/original/307/80307_2785539.jpg

 

 

 

Résumé :Léa a en a fini avec les horreurs que la guerre lui a fait vivre. Elle retourne à Montillac, au pays bordelais, où elle retrouve ses tantes, sa sœur, François, le petit Pierre et Charles dont elle a la garde. Elle a démissionné de la Croix Rouge depuis qu'elle a retrouvé Sarah, son amie juive, torturée dans un camp. François Tavernier, son amant, a payé les réparations pour que la demeure des Delmas retrouve sa splendeur d'antan. L'année 46 commence et avec elle les procès de Nuremberg. Léa y assiste et retrouve Sarah Mulstein et des cousins à elle. La guerre est finie pourtant, le nazisme n'est pas mort et un groupuscule de juifs décide de se venger des allemands qui les ont rendus aussi meurtris, haineux et désespérés. De Bordeau à Paris puis en Argentine, Léa et François se lancent dans une aventure tout aussi dangereuse que la guerre qui s'est terminée.

 

Mon avis : On retrouve nos héros là où on les a laissés. Le retour à Montillac est difficile pour Léa, même si la demeure recouvre bien vite le luxe qu'elle a connu. Les trois sœurs sont heureuses de pouvoir se sentir enfin libre. Pourtant, tout n'est pas acquis. Laure, la cadette, s'ennuie dans le pays de Bordeaux, elle ne veut qu'une chose, retourner à Paris, avoir son appartement et reprendre son commerce prohibé. Françoise, quant à elle, se désespère de la perte de son fiancé, Otto, seul le petit Pierre arrive encore à la faire sourire. Léa est partagée, pour sa part, entre Paris et sa région d'origine. Entraînée par François et Sarah, Léa se rend en Argentine où le groupe d'amis traque les nazis en exil.

 

Encore une fois, Régine Deforges a pris un malin plaisir à nous donner des détails scandaleux, crus, cruels, explicites pour dépeindre une fin de guerre qui n'en finit décidément pas. Dès le début, elle nous met devant le fait accompli lorsqu'elle décrit ce qui est arrivé à Sarah Mulstein. Ce qu'elle raconte tient tellement du cauchemar le plus terrible, de l'horreur que même les monstres de Stephen King n'arrivent pas à susciter. Imaginer que l'Homme a pu, comme je le disais dans ma chronique sur les trois précédents tomes, infliger de tels supplices, avoir l'imagination sadique aussi débordante et une morale inexistente. Tout ça pour une question de race donc de religion.

A la bibliothèque, sur le forum de Livraddict, on me demande souvent des conseils pour acheter ou se procurer des livres effrayants. A présent, je saurai précisément quoi répondre, quels livres indiquer et ceux de Régine Deforges en feront forcément partie.

 

J'ai pourtant suivi des cours d'histoire pendant plusieurs années, on a bien entendu étudié la pértiode de la guerre de 39-45 et pourtant, même si je savais que beaucoup de nazis avaient fui l'Allemagne, de peur des représailles, je n'aurais pu imaginer qu'en Argentine et peut-être ailleurs, ils existaient de grands rassemblements de combattants de l'ombre, portant encore aux nues, Hitler et son idéologie. J'aime, d'ailleurs, la façon dont l'auteure se documente, ça donne toute la dimension historique à cette saga.

Je fais un lien avec une de mes lectures du magazine « Muze » dans lequel, il était question d'une correspondante de guerre, Anne Nirvat. Elle dit très justement dans son interview que dans nos sociétés virtuelles et confortables nous ne savons plus ce qu'est la guerre et que pourtant, aux portes de notre pays, d'autres cultures, d'autres contrées vivent les horreurs nées d'une guerre.

 

Je veux aussi parler un peu de l'action dans ces romans. Je n'en n'ai pas fait cas dans ma précédente chrnoique mais dans « Noir tango », elle est forte, notamment dans les scènes de la fin. Les combats, l'exode, les tirs à la mitraillettes ont bien été commentés, expliqués très visuellement. Ca donne un souffle, un rythme au texte qui nous tient en alerte. Elle utilise des phrases courtes efficaces et son imagination autant que sa documentation confèrent à ces scènes un réalisme inoui.

 

Une fois de plus, je vous conseille de vous plonger dans ces livres qui témoignent d'une époque, qui mettent l'accent sur un amour infini, qui dépeignent des personnages hauts en couleurs. Alors, n'attendez plus, procurez-les vous !

 

Ma note : 17/20

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Contemporain
Partagez avec moi ! - Voir les 0 commentaires

Pages

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Décembre 2011
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés