Jeudi 1 septembre 2011 4 01 /09 /Sep /2011 17:43

logo-litte---Copie.jpg

 

 

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes de ces personnes pour qui la littérature est une chose importante, une chose que vous aimez partager, dont vous aimez parler avec votre entourage. En bref, vous êtes un lecteur assidu. Alors, il vous vient l’envie de découvrir plein d’écrits qui vous feront voyager, réfléchir, imaginer… Certains, pour se cultiver et trouver de nouvelles lectures se procurent des magazines spécialisés. Nous sommes de ceux-là et nous avons voulu vous offrir un magazine dans lequel tous les genres de littérature seraient représentés. Dans cette optique, nous avons créé :

 

 

Le Litté Mag !

 

 

 

 

Fabuleux lieu de rencontre, le Litté Mag vous offre des interviews d’auteurs, des chroniques sur ses lectures coups de cœur, des rencontres avec des éditeurs, des dossiers thématiques… mille et une choses qui, nous l’espérons, vous passionneront, vous divertirons et vous cultiveront.

 

 

Vous êtes intéressés ? Ne ratez pas, alors, le premier numéro de ce magazine. Disponible à partir du 15 octobre 2011, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur notre site, afin de le réserver. Voici le lien :

 

http://www.littemag.com/commandes/

 

Il existe aussi un concours vous permettant de voir votre plume publiée dans le magazine. Alléchant ? N’est-ce pas ? Nous vous demandons donc de décrire ce que vous attendez ou espérez ne pas voir dans ce magazine. Pour cela, il vous suffit d’envoyer votre texte à la rédaction dont voici le lien :

 

redac@littemag.com

 

N’oubliez pas d’indiquer dans le titre « Courriers des lecteurs »

 

Si vous avez des questions sur l’envoi, le paiement et bien d’autres choses, contactez également la rédaction toujours à l’adresse mail ci-dessus.

 

 

Ayma, membre de la Team Litté Mag

 

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Concours
Partagez avec moi ! - Voir les 0 commentaires
Lundi 29 août 2011 1 29 /08 /Août /2011 06:28

http://conjurationdeslivres.com/files/image/shutter.jpg

 

Résumé : Quelques années après la seonde guerre mondiale, le marshall Teddy Daniels et son tout nouveau co-équipier, Chuck Aule, prennent le ferry de Boston pour se rendre sur l'île de Shutter Island. Dans cet ilot, plusieurs constructions abrittent un hôpital psychiâtrique, dédié aux patients présentant les troubles les plus graves, notamment des meurtres. Les deux hommes sont accueillis par le directeur adjoint, McPherson et le docteur Cawley. Une patiente s'est échappée de sa chambre/cellule la nuit précédente et bien que l'histoire se déroule sur une île, elle reste introuvable. Plus troublant encore, elle a disparu alors que la chambre était fermée à clé de l'extérieur, que la fenêtre munie de barreaux n'a pas été forcée, que les infirmières, gardes et aide-soignants ne l'ont pas vue... Tout cela paraît très étrange. Lorsque le marshall Daniels trouvent une énigme dans la chambre de la disparue, l'aventure prend un tournant inquiétant...

 

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge thriller, organisé par Livraddict. Je connaissais le film puisque je l'avais réservé dans mon vidéo-club mais, ne l'ayant pas encore vu, je ne savais pas du tout de quoi il allait parler. D'autre part, j'avais compris qu'il était en tête des lectures des membres du forum et également premier, sur un site référençant les meilleurs thrillers. Forcément, si tant de personnes avaient pu aimer, il me fallait me procurer ledit bijou. Ma bibliothèque l'avait et voici comment j'ai plongé dans l'histoire de ce marshall.

 

Une fois arrivés sur l'île, les deux enquêteurs discutent avec le docteur Cawley qui semble être le médecin chef du centre. Il leur expose les faits sur la disparition de Rachel Solando puis les suit dans la chambre de celle-ci. Lors de leur visite, Daniels découvre une drôle d'inscription sur une feuille de papier. Une énigme... Un code qu'il arrive bien vite à déchiffrer. C'est là que l'aventure prend tout son sens et son ascendant psychologique. Les deux hommes vont être plongés dans une enquête déroutante, muselés par un corps médical réfractaire à leurs pérégrinations et bientôt prisonniers sur l'île qui devient la proie d'une terrible tempête.

 

Je vous laisse bien entendu découvrir la suite par vous-même. Pendant leur entretien préalable avec Cawley, le médecin explique comment la fugitive a tué ses enfants. C'est la première chose qui m'a fait comprendre qu'on entrait dans un livre pas comme les autres. La façon dont l'auteur décrit l'horrible scène est tellement précise qu'on n'a pas de mal à imaginer les corps des enfants morts, assis à une table. Terrible représentation. Mais l'auteur ne nous ménagera pas et décrira les méandres de la folie tout au long du roman. C'est d'ailleurs sûrement une des grandes forces du récit, cette plongée vertigineuse dans le cerveau malade.

 

Bien vite, j'ai noté autre chose. L'île... Elle m'a fait penser à deux choses. La première est que j'ai trouvé une certaine similitude dans ce roman avec la série télévisée, Lost. Mêmes descriptions poinutes d'un endroit où il se passe des évênements sortant de l'ordinaire, même impression qu'on ne peut pas sortir de cette île sans être irrémédiablement marqué. Et la seconde chose, c'est plus une référence littéraire. Il y a peu de temps, j'ai relu « Dix petits nègres » d'Agatha Christie et j'ai été frappée de reconnaître l'utilisation de l'île comme d'un piège inéluctable. En cela, on sent que la trame de fond est une idée de génie.

 

J'ai déjà parlé de l'aspect psychologique du livre et je vais en rajouter. Je pense qu'on ne peut qu'aimer le héros, Teddy Daniels. Ancien militaire de guerre, nouvellement dans la police fédérale, cet homme a vu des horreurs dans sa vie. Des horreurs dues à la cruauté des hommes mais peut-être aussi à la cruauté de Dieu. Outre les combats pour libérer la France et soutenir ses alliés, il a perdu sa femme dans un incendie et rêve d'elle très souvent, a l'impression qu'elle le guide puisqu'elle s'adresse à lui dans son inconscient. On comprend donc très vite que c'est un homme torturé, qui souffre encore de l'absence de celle qu'il a aimée.

 

Lorsque Daniels explique à Aule, son équipier, qu'il n'est pas sur cette île uniquement pour retrouver Rachel, mais qu'il a un plan machiavélique pour retrouver l'assassin de sa femme, celui qui a mis le feu à leur appartement. Dès lors, l'enquête prend un tout autre sens et on commence à se poser des questions sérieuses sur les mystères que peut encore nous réserver l'auteur.

 

Il faudra attendre les toutes dernières pages pour réellement avoir une explication. Et cette fin, magistrale, ne m'a pourtant pas plu. Eh oui ! Elle est bien faite, tout à fait plausible, angoissante', folle mais, comme l'auteur ne décide pas de la fin, on a la possibilité de choisir. Souvent, pouvoir être le maître du happy end, pas forcément happy, d'ailleurs, peut présenter des avantages. Mais pas dans ce livre, pas comme ça. La fin est bien trop énigmatique, comme s'il manquait quelque chose.

 

Pour conclure, je dirais qu'il faut que vous lisiez ce roman pour vous faire votre propre idée. C'est un thriller psychologique réussi. Bonnes lectures.

 

Ma note : 15/20

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Thrillers/polars - Communauté : Membres de Livraddict
Partagez avec moi ! - Voir les 2 commentaires
Jeudi 25 août 2011 4 25 /08 /Août /2011 17:03

Bonjour à tous !

Oui, je propose encore un autre challenge. Un challenge qui m'inspire depuis tellement longtemps, même avant de connaître Livraddict. Maintenant, le partager avec d'autres fans, ça me semble une très bonne idée !

Nous allons parler... VAMPIRES !

Voici un logo très simple :

http://img10.xooimage.com/files/5/c/f/vampires-81a41.jpg

Je vous propose donc une liste de 20 livres. Comment les ai-je choisis ? Rien de plus facile. J'ai d'abord pris les livres "cultes" du moins ceux qui ont traversé les temps. Pour les autres, ce sont les préférés des livraddictitiens (selon le top dans Bibliomania sur Livraddict)

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 31/09/11

Il y a quatre rangs :

- Le suceur de sang (20 livres lus et chroniqués)
- La morsure secrète (17 livres lus et chroniqués)
- Le sang qui coule (12 livres lus et chroniqués)
- La plaie ouverte (10 livres lus et chroniqués)

[b]Vous n'avez pas à prévoir le nombre de livres que vous lirez, vous ferez le compte à la fin du challenge, soit le 31/08/2012.[/b]

Je vais placer ce challenge sur mon blog, merci d'en faire autant ;)

Voici les 20 livres :

- La communauté du Sud Tome 1 - Charlaine Harris
- Twilight : Fascination (T1) - Stephenie Meyer
- Dracula - Bram Stocker
- Entretien avec un vampire - Anne Rice
- A comme association Tome 1 - Erik L'homme
- Vampire academy Tome 1 - Richelle Mead
- Anita Blake Tome 1 - Laurell K. Hamilton
- Rebecca Kean Tome 1 - Cassandra O'Donnell
- La confrérie de la dague noire Tome 1 - J.R. Ward
- Chasseuse de vampires Tome 1 - Nalini Singh
- Queen Betsy Tome 1 - Mary Janice Davidson
- Chasseuse de la nuit Tome 1 - Jeaniene Frost
- Sarah Dearly Tome 1 - Michelle Rowen
- La maison de la nuit Tome 1 (Marquée) - P.C. Cast et Kristin Cast
- Vampire city Tome 1 - Rachelle Caine
- Comment se débarrasser d'un vampire amoureux - Beth Fantaskey
- Les vampires de Chicago Tome 1 - Chloé Neill
- Les vampires de Manhattan Tome 1 - Melissa de la Cruz
- Les ombres de la nuit Tome 1 - Kresley Cole
- Minuit Tome 1 - Lara Adrian

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Concours
Partagez avec moi ! - Voir les 7 commentaires
Mercredi 24 août 2011 3 24 /08 /Août /2011 17:12

http://2.bp.blogspot.com/-8UP_K4OTNx8/TlIcR4kaXMI/AAAAAAAAARo/8aJN03PMf3o/s320/1108-conan.jpg Grâce au site Livraddict : http://www.livraddict.com/forum/ j'ai pu participer à un partenariat avec les éditions Milady.

 

Je vous présente donc ce roman qui sera bientôt à nouveau adapté au cinéma.

 

 

                                           

 

 

Résumé : Ce livre est un recueil de nouvelles, il en compte exactement huit. On y découvre Conan le Cimmérien dans différents combats, souvent pour sauver l'honneur d'une femme. On le voit évoluer dans différents contrée du royaume créé par Robert E. Howard. Tantôt il combattra pour sauver sa propre vie ou bien celle de peronnes auxquelles il tient ou qui lui plaisent. Je resterai assez vague quant au contenu, de peur de faire des spoilers à tout bout de bras.

 

Mon avis: Lorsque le partenariat avec les éditions Milady a été publié sur Livraddict, j'ai longuement hésité à me proposer pour le chroniquer. J'avais beaucoup d'à prioris sur l'histoire, pourtant, je n'avais jamais rien lu dessus ni même vu le film avec Arnold Schwarzenegger. Il me semblait que le mot « barbare » dans le titre du film allait forcément aller de paire avec combats insipides. Et puis, je me suis dit que ce serait une bonne chose de me faire ma propore opinion. Je ne regrette pas !

 

Le livre qui m'a été envoyé, se compose de huit nouvelles toutes plus différentes les unes que les autres mais toutes, mettant en scène le fabuleux Conan. Elles sont assez courtes (au maximum une centaine de pages) mais rythmées. La nouvelle couverture est sympathique, les couleurs sont chaudes et l'image permet de confronter le physique qu'on imagine en lisant les nouvelles et celui qui nous est présenté par l'illustrateur.

 

Commençons donc... La première chose qui m'a frappée c'est que, même après avoir lu une cinquantaine de pages et donc presque deux nouvelles, je ne savais pratiquement rien de ce fameux cimmérien. En effet, on s'attend à une histoire, comme toujours, une histoire qui ferait état de son passé, son enfane...bref ! Les explications sur son corps si agile, sur sa façon innée de se battre et peut-être quelles sont ses failles. Bien sûr, le but est de nous faire découvrir un héros mais pour s'attacher à lui, on aurait tendance à vouloir l'humaniser le plus possible. Malgré cela, Conan sait se faire aimer de son public et on finit par oublier qu'on ne connait que sa façon de mener un combat.

 

Howard, dans ce livre, réussit une chose incroyable. Il décrit des champs de bataille, des corps meurtris, des tirs à l'arc, des combats d'épée et malgré toutes les sauvageries dont sont capables les hommes des différents peuple, la poésie et la magie opèrent. Les phrases sont riches en vocabulaire de guerre mais tout autant en un vocabulaire plus soutenu, plus imagé. Je crois que c'est la grande force de ce recueil. De plus, à chaque début de nouvelle ou presque, un poème ou une chanson sont présentés.

 

Ce roman fantastique, comme beaucoup de ses acolytes, met en scène des peuples inconnus, des lieux inventés, des Dieux adulés. Pourtant, qu'on se souvienne de tous les noms ou pas, l'histoire est très abordable, de nouvelle en nouvelle. J'imagine que si on lit l'intégral des récits d'Howard sur Conan, on finira par se rappeler de la mythologie créée par l'auteur mais ça n'est pas obligatoire.

 

Je terminerai par dire que ma nouvelle préférée se nomme : « Une sorcière viendra au monde ». Dans cet écrit, on fait la connaissance d'une nouvelle jeune femme – les femmes sont mises à l'honneur dans le livre – reine d'un royaume qui retrouve sa sœur jumelle qu'elle pensait disparue. Les retrouvailles ne seront pas forcément joyeuses mais en tout cas intéressantes. Ce qui m'a plu c'est la description de la reine et de la scène qui suit, dans laquelle le royaume change de pouvoir. A ce moment du récit, la description très visuelle m'a permis de vraiment retranscrire dans mon esprit ce que j'imaginais.

 

En conclusion, un bon roman fantastique et épique à se procurer !

 

Ma note : 13/20

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Fantasy - Communauté : Membres de Livraddict
Partagez avec moi ! - Voir les 4 commentaires
Mercredi 24 août 2011 3 24 /08 /Août /2011 17:10

http://www.livraddict.com/blog/wp-content/uploads/2010/12/Cover_Druide.jpg

 

Résumé : 1123 après le pacte... Les druides règnent en maîtres sur la forêt, un royaume millénaire. Ils conseillent les hommes du plus humble au plus puissant, grâce à leur sagesse ancestrale. Lorsqu'un mal ancien refait surface, un druide va tenter d'empêcher une guerre fratricide d'éclater. Pour cela, il devra percer des mystères liés aux plus noirs secrets de la forêt.

 

Mon avis :J'ai découvert l'existence de ce roman par le plus grand des hasards. Je me promenais sur le site de Livraddict (http://livraddict.com ) à la recherche de nouveaux livres à me mettre sous la dent lorsque j'ai vu qu'on pouvait trouver les livres les mieux notés par les membres. « Druide » était le premier du top et j'ai tellement aimé la couverture, ainsi que le fait que, visiblement, on allait parler de contes et de légendes, que j'ai lu le résumé avidement. Une enquête menée par un druide, enquête qui se révélait déjà être un véritable mystère, je n'avais besoin de rien d'autre pour être conquise.

 

Me voilà donc quelques jours plus tard, avec le roman entre les mains et je n'ai eu de cesse de le regarder dans ma bibliothèque, sentant qu'il me réservait de belles promesses. Le jour où j'ai décidé de le lire, j'ai tout d'abord caressé la couverture tout en m'imprimant des détails des dessins, d'ailleurs réalisés par l'auteur lui-même, Oliver Peru. Belle surprise supplémentaire lorsque j'ai ouvert la couverture du fond et découvert un marque-pages à détacher. Le mien étant plus que fatigué, je l'ai troqué contre celui-là qui était très beau. Druide, d'une certaine manière, continuerait à me suivre grâce à ce petit présent.

 

Maintenant, il est temps de parler du contenu proprement dit. L'auteur nous plonge dans un univers inconnu, dans lequel, les hommes vivent en deux camps qui se haissent et les druides dans une forêt qui les voit évoluer. Bientôt, la paix fragile va être bousculée par la découverte de quarante-neuf corps d'hommes. Tout de suite, le druide, Obrigan, est dépêché par ses pairs pour enquêter. Il se rend dans le royaum du Trône d'or dans la forteresse qui a servi de tombeau à ses pauvres malheureux. Le mystère reste entier car le carnage est tellement inhumain que la forteresse si bien protégée ne devrait pas avoir été violée. Le roi du Trône d'or accuse son ennemi, le peuple du Trône de glace. Obrigan n'a qu'une hâte, trouver l'audieux assassin en moins de vingt-et-un jours sinon, la guerre entre les hommes éclatera à nouveau.

 

Le contexte décrit par Oliver Peru est riche mais sa force réside principalement dans le fait que l'univers ainsi créé est très accessible. Il faut peu de temps pour mémoriser les noms des lieux, des castes, des druides. Dans certains romans de fantasy que j'ai pu lire, je n'arrivais pas du tout à retenir toutes les nouveautés et j'avoue que bien souvent, c'est pour cette raison que je n'ai pas poursuivi mon récit plus longuement. Dans « Druide », tout de suite, j'ai été fascinée par la densité de l'univers tout en me disant qu'il était totalement facile de l'appréhender.

 

Moi qui suis fan du Seigneur des Anneaux et donc de Tolkien, rarement j'ai pu retrouver des descriptions aussi précises, des histoires aussi fouillées. J'ai donc un peu comparé le livre de Peru à la fresque impressionnante du, selon moi, Maître de la fantasy.

Je dois faire une deuxième comparaison en essayant de ne pas vous dévoiler les mystères du livre. Les assassins de ces quarante-neuf soldats, au départ, ressemblent traits pour traits à la Bête du Gévaudan. Les descriptions les concernants ne sont pas précises, volontairement pour nous émoustiller et que nous nous sentions encerclés et désespérés. C'est une des forces de ce roman.

 

J'ai un tout petit bémol. Parfois, mais ça doit être dû plus à la traduction, du moins, je le crois, il y a des répétitions. Plusieurs fois, au début du roman, le héros, Obrigan, répète que ses disciples sont comme ses enfants. C'est dommage mais, ce n'est qu'un petit détail par rapport à tout ce que j'ai aimé dans ce roman. D'autres idées sont ainsi répétées.

 

En conclusion, je dirai que les avis n'ont pas menti, ce livre est fabuleux et haletant. Je vous le conseille. Je rajoute que la guerre qui clot le livre me faisait un peu peur. Une fois de plus, je rapprochai la saga de Tolkien et je me disais que j'allais encore subir une centaine de pages de descriptions de combats. Il n'en fut rien. Le rythme est bien respecté mais le dialogue garde tout de même une place et on n'a pas du tout envie que ça se finisse. Bonne lecture !


 

 

Ma note : 16/20

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Fantasy - Communauté : Membres de Livraddict
Partagez avec moi ! - Voir les 2 commentaires

Pages

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Décembre 2011
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés