Lundi 12 décembre 2011 1 12 /12 /Déc /2011 11:25

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/news-cinema/harry-potter-7-david-yates-est-emballe-par-les-contes-de-beedle-le-barde/37182352-1-fre-FR/Harry-Potter-7-David-Yates-est-emballe-par-Les-contes-de-Beedle-le-Barde_image_article_portrait_new.jpg

 

Présentation : Il est difficile de faire ressortir un résumé d’un aussi petit recueil et de contes adaptés d’une saga littéraire. Je vais plutôt vous parler des grandes lignes du livre. Dans ces récits, JK Rowling apporte un complément d’informations sur un point finalement assez important de sa saga sur les aventures de nos jeunes sorciers, Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley. On y retrouve aussi les annotations du Professeur Dumbledore, un an avant sa mort dans le tome 6. Ce recueil est d’à peine 150 pages, il est très joliment présenté et les dessins qui l’agrémentent sont de la plume de l’auteure.

 

Mon avis : Voici donc cinq contes que JK Rowling a imaginés et prêtés à Beedle le Barde, conteur du XVIème siècle, qui est évoqué dans le septième opus des aventures de Harry Potter. Dans son testament, Albus Dumbledore a prévu des présents pour le trio. Les contes de Beedle le Barde reviennent donc à Hermione sous forme de runes. Les héros savent que si l’ancien et regretté directeur leur a fait parvenir ce livre ça n’est pas pour faire une pause lecture. Et en effet, l’un des contes expliquera un moment important dans la bataille finale entre Harry et Voldemort.

 

On retrouve donc le conte des trois frères mais aussi quatre très différents et pourtant tout aussi charmants. Entre une petite sorcière maligne, trois sorcières infortunées, une souche et une marmite enchantées, on n’est pas dépaysés, il s’agit bien entendu de l’imagination efficace de JK Rowling. J’ai beaucoup aimé les morales de ces histoires même si elles ne sont pas très recherchées, elles sont à la portée des enfants, premier public visé par l’Anglaise. Ainsi, comme le Professeur Dumbledore le souligne dans ces commentaires qui apparaissent à la fin de chaque conte, l’intérêt de ces histoires est de faire preuve d’ouverture d’esprit, de mansuétude et de compréhension. A nouveau, il est mis en avant que les « sang pur » ne sont pas supérieurs et que les mélanges sont sources de qualité.

 

J’ai vraiment eu plaisir à me plonger à nouveau dans l’univers de la série, de retrouver des éléments qui ont nourri le succès du jeune sorcier. Je vous conseille donc de vous laisser tenter, ça ne mange pas de pain, ça se lit très vite et ça fait sourire. Un peu de tendresse dans un monde de brutes !

 

Ma note : 17/20

 

Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune sur Livraddict, retrouvez aussi les chroniques de Danouna, Mayella, de arlavor, Stellade

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Jeunesse et YA - Communauté : Membres de Livraddict
Partagez avec moi ! - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Partager

Calendrier

Janvier 2012
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés