Bit-lit

Dimanche 4 décembre 2011 7 04 /12 /Déc /2011 05:26

http://i69.servimg.com/u/f69/14/49/55/72/1102-b10.jpg

 

Résumé : Betsy a un nom qui promet un destin fabuleux. Comment ça vous ne connaissez pas de Betsy ? Et si je vous dis que c’est le diminutif de Elizabeth Taylor, ça vous en bouche un coin ? Donc on est d’accord, Betsy est une jeune femme charismatique doublée de superficialité qui prouve que l’un et l’autre ne sont pas forcément incompatibles. Et puis il arrive que certaines journées soient de bien mauvaises fragrances. Ce jour-là, Betsy s’est fait remercier de son job de secrétaire et c’est aussi ce jour-là qu’elle est morte. Si, si, littéralement. On sent la fin et pourtant il n’en n’est rien, l’éternité est pour Betsy. Elle est un vampire et elle ne sait absolument pas comment ça se fait. Tout en cherchant à comprendre, elle va rencontrer Marc, un médecin gay, Sinclair, un vampire charismatique qui ne la laisse pas de marbre et elle va surtout rencontrer sa destinée…aussi drôle qu’improbable.

 

Mon avis : Je vous préviens tout de suite, les soixante premières pages sont assez confuses, étranges, le style de l’auteure n’est pas encore affirmé, l’humour absolument pas drôle et Betsy n’est pas du tout attachante. Tout bascule lorsque l’héroine décide de prendre sa vie de mort-vivante en main. On la suit donc dans ses pérégrinations pour convaincre ses proches qu’elle n’est pas une apparition même si, elle n’est plus humaine. La relation de Betsy avec sa belle-mère atteint un point culminant lorsque la jeune femme la prend la main dans le sac, en train de lui voler ses chaussures. Oui, il faut que je précise un point, Betsy tuerait pour une paire de Prada et autres marques de luxe.

Je disais donc qu’elle pique une colère qui, ajoutée à ses tout nouveaux crocs, son teint pâle et sa haute stature rend la nouvelle femme du père de Betsy terrorisée, limite hystérique.

 

S’en suivent ensuite des péripéties pas toutes intéressantes, des clichés sur le mythe du vampire, une toile de fond un peu abracadabrante…plein de choses qui font que l’histoire n’est pas solide, qu’elle n’a pas été particulièrement travaillée… J’ai même pensé pendant plusieurs pages que l’auteure s’était lancé un défi de créer un personnage vampire rocambolesque à l’absolu opposé des vampires mystérieux. Et je crois que j’ai bien cerné les choses. Tous les côtés « sérieux » du suceur de sang sont pris en dérision et ça en fait une sauce piquante, décalée, imparfaite mais impertinente et savoureuse.

 

Ce sont les défauts de ce livre qui font son charme et je me demande même si l’auteure en a eu conscience quand elle a relu le roman. Dès les premières pages, comme je le disais, les gags sont trop gros, les personnages très caricaturaux, une vulgarité qui n’a aucun intérêt…et pourtant, à aucun moment je n’ai eu envie d’arrêter ma lecture. Je rajoute que Betsy est vulgaire, superficielle, paumée mais que c’est justement tout ce qui fait le charme de ce roman. Comme pour ma chronique de Merry Gentry, parfois, les personnages ou plutôt les scènes sont un prétexte pour parler sexe et qui plus est, Laurel K. Hamilton a une écriture plus poétique, plus mature donc ce qu’on accepte dans Merry Gentry, on peut le critiquer dans Queen Betsy. Néanmoins, il n’y a que trois grosses scènes dont une plus « réservée », timide. On oublie ce travers facilement.

 

En conclusion, je ne sais pas si tout le monde peut aimer ce livre mais je n’ai qu’un conseil, tentez le coup quand même !

 

Ma note : 14/20

 

Ce livre a aussi été chroniqué pour la Lecture comune par choOkette, Kincaid40 notre organisatrice, Zazou8888, isa1977, nane42, Justine

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Bit-lit - Communauté : Membres de Livraddict
Partagez avec moi ! - Voir les 4 commentaires
Lundi 14 novembre 2011 1 14 /11 /Nov /2011 07:08

 Merry-Gentry.jpg

 

 

Résumé : Merry est une fey. Ce qui veut dire qu'elle appartient au monde des êtres extraordinaires. Seulement, Merry est à moitié fey et à moitié humaine. Cette double naissance lui a valu bien des déconvenues et même si son père a voulu la protéger de sa tante Andais, la Reine de Fey, qui veut la voir morte, peu de personnes à la Cour accepte son sang mêlé et elle est en danger de mort, malgré son statut de Princesse. Qu'à cela ne tienne, préférant sauver sa vie, Merry immigre à Los Angeles. Elle est embauché dans un cabinet de détectives et ça lui plaît. Pourtant lors d'une enquête, malgré elle, elle se retrouve confrontée au pouvoir magique de son peuple. Sa tête a alors toutes les cartes en main pour la retrouver et lui infligée la séance de torture dont elle maîtrise tous les tenants et aboutissants. Merry doit tenter de fuir.

 

Mon avis : Nous découvrons donc Merry, jeune femme vigoureuse, intelligente, en plein travail dans l'agence de détectives privés qui l'a engagée. Deux femmes, la maîtresse et l'épouse d'un homme violent ont besoin de confondre l'affreux personnage et paient donc les services de Merry et ses collègues. La rencontre entre le mari et notre héroine tourne court lorsque celui-ci se sert d'un onguent magique. Merry comprend donc qu'il est en adoration devant les congénères de la jeune femme. Après des ébats compliqués, Merry se rend compte que le piège qu'elle voulait tendre à cet infidèle violent va se retourner contre elle. En effet, elle assiste à la mort du mari et échappe de peu au même sort, celui qui lui était réservé. Seulement, à présent, la Reine, sa tante, sait où la trouver et un chassé-croisé s'ensuit.

 

Nous voilà donc plongés dans l'histoire de cette jeune femme plutôt sympathique. C'est sans difficulté que l'on rentre dans l'univers créé par Laurel K. Hamilton. Les peuples qui illustrent ce roman ne sont pas fidèles au mythes que l'on connaît, du moins pas totalement mais sa vision de la « féérie » est totalement convaincante et sérieuse. Nous suivons donc les aventures de Merry dans un monde proche du nôtre mais dans lequel les créatures magiques ont toute leur place. Sans être trop fouillés, les personnages sont crédibles, consistants... En quelques mots, on croit tout à fait à l'aventure qui s'ouvre à nous.

 

Je suis obligée de m'arrêter sur un aspect du livre qui n'échappera à personne. L'auteure aime mêler le fantastique à l'érotisme. Je dirais qu'un bon tiers du livre est consacré au sexe. Je me suis même dit que Merry n'avait pas vraiment de tabous puisque à peu près tous les hommes qui croisent son chemin finissent dans son lit. Parfois, je me suis dit que ça n'était pas très réaliste mais, malgré tout, le sexe est bien amené, il n'est pas trop vulgaire, presque sensuel, il permet de donner un côté particulier à cette saga fantastique. Ne vous arrêtez donc pas à cela, l'histoire devient plus dense à partir de la moitié du livre, sans être déplaisante non plus toute la première partie, et le sexe passe au second plan. Je vous engage donc à ne pas faire lire Merry Gentry à des enfants ou des ados.

 

Parmi ces autres qualités, ce livre fait parfois sourire par ses références, ses descriptions, ses rebondissements... Quelque fois, des situations un peu cocasses ponctuent le cours de l'histoire.

Il faut absolument, donc, que je vous parle d'un passage dans lequel l'auteure implique la seconde guerre mondiale et tout particulièrement son instigateur, Hitler. Selon elle, il aurait enrôlé des Feys qui se seraient retournés contre lui après une discorde et on l'aurait retrouvé, avec Eva Braun, pendu dans un bunker. J'ai trouvé ça sympathique à faire remarquer !

 

En conclusion, ça n'est pas le roman du siècle mais la lecture est agréable et je me suis immédiatement acheté le tome 2, que je lirai prochainement ! Merci TheChouille pour la découverte !

 

Ma note : 15/20

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Bit-lit - Communauté : Membres de Livraddict
Partagez avec moi ! - Voir les 0 commentaires
Vendredi 16 septembre 2011 5 16 /09 /Sep /2011 20:55

 

http://storage.canalblog.com/26/25/192400/45039641.jpg

 

J'ai lu ce livre dans le cadre de ma première Lecture Commune ou LC sur Livraddict : http://www.livraddict.com

 

 

 

Résumé : Jessica a terminé ses vacances. Elle est très heureuse de retrouver Mindy, sa meilleure amie, pour leur ultime année au lycée, la terminale, pour la jeune fille, doit être une année de bonheur, l'année de la majorité, du diplôme et adoratrice des maths, elle compte bien profiter de ce dernier laps de temps dans l'adolescence. Mais tout ne se passe jamais comme on le désire, pas vrai ? Jessica, en effet, n'en n'aura pas l'occasion. Un jeune roumain a intégré sa classe. Il est très séduisant mais il est surtout encombrant. Quelle n'est pas la surprise de la jeune fille lorqu'il lui dit être un vampire, venu pour la séduire et l'épouser afin de vivre avec elle en Roumanie. Il lui révèlera également ses origines...

 

Mon avis : A peine eus-je démarré la lecture que la nouvelle interprétation farfelue du mythe vampirique m'a fait douter de l'intérêt de cette lecture... Heureusement, Jess, l'héroine semblait aussi abassourdie et incrédule que moi, j'y trouvai un peu de réconfort. N'est-il pas étonnant de lire qu'un vampire a le cœur qui bat ? Ou encore, qu'il aime les lentilles ? Tous ces décalages m'ont agacées puis conquise. Oui, parce que ce livre, ça a été un véritable coup de cœur !

 

En avançant un peu dans l'histoire, j'ai tout de même grandement apprécié que le vampire ne soit pas encore un éternel éperdu de l'héroine, au contraire, il est très amusant et les lettres qu'il envoie à son oncle en Roumanie sont de vrais bijoux. En effet, il n'hésite pas à critiquer les Etats-Unis, notamment question de nourriture et nous savons tous la pauvreté des menus américains. Je dois donc convenir que les deux héros sortent des sentiers battus de la Bit-lit.

 

Ce qui est étonnant c'est que, plus on avance dans le roman, moins on ne sait comment le reste de l'histoire va se dérouler et encore moins comment il va finir. J'ai trouvé que Beth Fantaskey faisait preuve de beaucoup d'ingéniosité et de maîtrise du mystère. C'est certainement un des points les plus plaisants de cet ouvrage, contrairement à la saga des Twilight et compagnie dont on est certains du dénouement heureux.

 

Après la 200ème page, donc à peu près à la moitié du livre, on découvre la relation naissante entre Lucius le vampire et Jessica l'américaine. La première scène est d'une sensualité touchante et les « jeux de l'amour et du hasard » sont plaisants, on ne tombe jamais dans la mièvrerie et, encore une fois, c'est avec beaucoup de plaisir que je relève ça.

 

En bref, c'est un roman pour adolescents mais que les adultes qui aiment la bit-lit pourront apprécier sans problèmer. Il sort totalement des sentiers battus (et rebattus), il est parfois drôle, touchant, en un mot : réussi. Bravo Beth Fantaskey, nous attendons le second tome pour 2012, avec impatience !

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Bit-lit - Communauté : Membres de Livraddict
Partagez avec moi ! - Voir les 7 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Partager

Calendrier

Décembre 2011
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés