Jeunesse et YA

Lundi 12 décembre 2011 1 12 /12 /Déc /2011 11:25

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/news-cinema/harry-potter-7-david-yates-est-emballe-par-les-contes-de-beedle-le-barde/37182352-1-fre-FR/Harry-Potter-7-David-Yates-est-emballe-par-Les-contes-de-Beedle-le-Barde_image_article_portrait_new.jpg

 

Présentation : Il est difficile de faire ressortir un résumé d’un aussi petit recueil et de contes adaptés d’une saga littéraire. Je vais plutôt vous parler des grandes lignes du livre. Dans ces récits, JK Rowling apporte un complément d’informations sur un point finalement assez important de sa saga sur les aventures de nos jeunes sorciers, Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley. On y retrouve aussi les annotations du Professeur Dumbledore, un an avant sa mort dans le tome 6. Ce recueil est d’à peine 150 pages, il est très joliment présenté et les dessins qui l’agrémentent sont de la plume de l’auteure.

 

Mon avis : Voici donc cinq contes que JK Rowling a imaginés et prêtés à Beedle le Barde, conteur du XVIème siècle, qui est évoqué dans le septième opus des aventures de Harry Potter. Dans son testament, Albus Dumbledore a prévu des présents pour le trio. Les contes de Beedle le Barde reviennent donc à Hermione sous forme de runes. Les héros savent que si l’ancien et regretté directeur leur a fait parvenir ce livre ça n’est pas pour faire une pause lecture. Et en effet, l’un des contes expliquera un moment important dans la bataille finale entre Harry et Voldemort.

 

On retrouve donc le conte des trois frères mais aussi quatre très différents et pourtant tout aussi charmants. Entre une petite sorcière maligne, trois sorcières infortunées, une souche et une marmite enchantées, on n’est pas dépaysés, il s’agit bien entendu de l’imagination efficace de JK Rowling. J’ai beaucoup aimé les morales de ces histoires même si elles ne sont pas très recherchées, elles sont à la portée des enfants, premier public visé par l’Anglaise. Ainsi, comme le Professeur Dumbledore le souligne dans ces commentaires qui apparaissent à la fin de chaque conte, l’intérêt de ces histoires est de faire preuve d’ouverture d’esprit, de mansuétude et de compréhension. A nouveau, il est mis en avant que les « sang pur » ne sont pas supérieurs et que les mélanges sont sources de qualité.

 

J’ai vraiment eu plaisir à me plonger à nouveau dans l’univers de la série, de retrouver des éléments qui ont nourri le succès du jeune sorcier. Je vous conseille donc de vous laisser tenter, ça ne mange pas de pain, ça se lit très vite et ça fait sourire. Un peu de tendresse dans un monde de brutes !

 

Ma note : 17/20

 

Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune sur Livraddict, retrouvez aussi les chroniques de Danouna, Mayella, de arlavor, Stellade

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Jeunesse et YA - Communauté : Membres de Livraddict
Partagez avec moi ! - Voir les 1 commentaires
Jeudi 1 décembre 2011 4 01 /12 /Déc /2011 08:51

http://media.paperblog.fr/i/413/4136999/rebecca-kean-tome-1-cassandra-odonnell-L-tBn43s.jpeg

 

Résumé : Rebecca Kean est une sorcière de guerre. Personne ne le sait. Pas même Beth, sa meilleure amie depuis plusieurs années. Rebecca se cache de son clan du mieux qu'elle le peut car elle est menacée de mort par ses "soeurs".Rebecca a une fille. Leonora a neuf ans, elle est mature pour son âge et elle est un semi-vampire sans que personne ne comprenne comment c'est possible. La vie de Rebecca est bien rythmée entre son nouveau travail de professeur à l'université du Vermont, sa fille qu'elle adore et Beth. Pourtant, les autres clans (vampires, loups-garou, chamans, sorcières...), tous les êtres surnaturels, malgré leur traité de paix vont demander à Rebecca de mener l'enquête. En effet, une médium, un loup-garou et peu après, un démon ont été enelvés par des forces obscures. La jeune femme accepte et rencontrera même peut-être l'homme de sa vie, au prix d'un combat sans merci.

 

Mon avis : On pourrait se dire, et c'est vrai, que c'est un ultime roman de bit-lit, avec toujours les mêmes histoires, des vampires qui tombent amoureux (ça sent le Twilight), des sorciers (ça sent Harry Potter) qui se battent contre le Mal tout puissant, des loups-garou qui ne sont pas aimés des vampires et inversement (ça sent aussi bien La communauté du sud que Twilight)... Oui, c'est vrai Rebecca Kean, du moins son auteure, Cassandra O'Donnell, n'a rien inventé du tout. Pourtant, ce livre je l'ai dévoré, je suis séduite, je fus séduite dès les toutes premières pages. Ce roman fonctionne bien.

 

Rebecca a son lot de responsabilités, une vie bien remplie entre cache-cache et quotidien. Mais elle n'est pas une femme ordinaire. Pas seulement parce que c'est une sorcière, surtout parce que c'est une sorcière de guerre et la précision est importante. En effet, elle fait partie des Vikaris, qui sont des femmes plus puissantes que les sorcières "normales". Elle sait se battre, utiliser une magie puissante. D'ailleurs, j'ai bien aimé que la magie soit une énergie. Elle est ancrée dans les éléments, elle vient par vagues de différentes intensités, elle n'a pas besoin de baguette et c'est crédible.

 

A nouveau, certainement parce que les romans ne sont pas parfaits et c'est tant mieux, je dois tout de même me montrer prudente dans le côté positif. Il y a tout de même quelque chose qui m'a déplu. Notre héroine est une justicière et j'ai un peu de mal avec les Xena la guerrière modernes... ce livre ne fait pas exception. On assiste à des scènes de tortures on-ne-peut-plus-mal décrites, souvent inutiles et rarement crédibles. Rebecca se voudrait insensible, rude, intouchable...mais lorsqu'elle devient tortionnaire, on ne peut pas croire que les souffrances infligées en deux temps trois mouvements correspondent avec le caractère de la jeune femme. Certes elle est courageuse mais je l'ai pensée sensible, "touchable" justement, ce qui fait que ces actes horribles n'ont pas trouvé un écho en moi.

 

Quoi qu'il en soit, on peut très bien lire ce livre malgré une dizaine de pages dans lesquelles ces tortures sont décrites. Je reste positive. J'ai envie de lire le second tome car j'aime bien Rebecca, sa fille, Beth, les vampires, les loups... l'histoire est attachante. Je vous conseille donc ce livre si vous aimez la bit-lit !

 

Ma note : 16/20

 

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une Lecture Commune sur Livraddict. Voici les avis de LIZI, choukette, Blanche, Luna, Yumiko, reveline, Mia notre organisatrice, Kassandra

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Jeunesse et YA - Communauté : Membres de Livraddict
Partagez avec moi ! - Voir les 7 commentaires
Mardi 22 novembre 2011 2 22 /11 /Nov /2011 14:50

Bonjour à tous ! 

Il y a presque un mois, j'ai lu Les secrets d'une blogueuse amoureuse dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Je partage donc avec vous mes impressions. Bonne lecture !

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSRoM4EWAwaMJTORFoAwQemGT32ZF4xnZU6sDkLxdPBYBtzgmjQ9nB2T4BiJw

 

Résumé : Kayla est une jeune lycéene américaine, plus précisément, new-yorkaise de pure souche. Ce qui la distingue du reste de sa bande de copains, c'est sa passion pour les relations amoureuses. Elle tient d'ailleurs un blog qu'on pourrait qualifier de « presque professionnel » puisqu'elle écrit sous le pseudo de « L'oracle de l'amour ». Même ses plus proches amis ne se doutent pas du tout de cette double identité. Contrairement à ce que l'on pourrait croire la jeune Kayla, de son vrai prénom Mickaela, n'est pas une fille délurée qui sort avec tous les garçons qui passent, elle a juste plus d'intuition et plus de qualités psychologiques voire analytiques. Elle s'est pourtant juré de ne plus avoir de relation avec un garçon avant son arrivée en fac, soit deux ans plus tard. Mais comment une spécialiste des comportements amoureux peut-elle ne pas craquer sur ce garçon énigmatique qu'elle voit en cours ?

 

Mon avis : Nous découvrons donc l'histoire de Kayla, sa passion pour conseiller les gens, ses amis, sa sœur qu'elle adore, sa mère qui s'est remariée, son père plus qu'absent, ses cours... Nous la voyons évoluer dans sa deuxième année au lycée. Spécialiste dans les questions sur la sexualité, les couples, la drague...elle n'en n'est pas moins capable de s'engager avec quelqu'un tant elle craint de souffrir. Sa relation avec Jared, le type énigmatique de ses cours d'arts plastiques, sera la preuve que même l'Oracle peut se tromper dans ses conseils...

 

La fraîcheur de l'écriture de Allison Van Dieppen n'est pas sans rappeler divers romans de chick-lit. Allons-nous avoir un nouveau genre ? La chick-lit pour ados ? En tout cas, si ça devait voir le jour, je puis vous jurer que Les secrets d'une blogueuse amoureuse a plus que sa place pour illustrer le genre ! Mais revenons-en au contenu et plus précisément à la « forme ». Je disais que l'écriture était fraîche et c'est tout à fait le cas. Ce livre ne se lit pas, il s'ingurgite à hautes goulées et il est difficile de s'en défaire.

 

On aurait pu penser et c'était peut-être le but de l'auteur, que ce roman était dédié aux adolescents seulement, les analyses, bien que extrêmement simples, peuvent tout à faire convenir à tout types de célibataires à la recherche de cette moitié d'orange qui n'a pas daigné montrer le bout de son nez... L'héroine a été dotée par Van Dieppen de beaucoup de maturité, réflexion et c'est tout à fait crédible que malgré sa jeunesse, elle ait des connaissances sur l'amour.

 

Comble du plaisir, la fin est ni inattendue, ni évidente. Elle est dans le ton, justement dosée. Et elle marque un point de plus car elle donne furieusement envie de lire le second tome qui pour le moment n'est sorti qu'aux Etats-Unis...espérons que nous pourrons bientôt nous le procurer.

 

En résumé, c'est un livre qui ne demande pas beaucoup de temps, un livre qui délasse, qu'on ne peut pas refermer sans se forcer et qui m'a conquise comme peu ont réussi à le faire cette année.

 

Ma note : 18/20

Et voici d'autres avis : Celui de Petitepom

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Jeunesse et YA - Communauté : Membres de Livraddict
Partagez avec moi ! - Voir les 8 commentaires
Samedi 29 octobre 2011 6 29 /10 /Oct /2011 06:16

http://feebourbonnaise.files.wordpress.com/2011/01/merry-gentry-1.jpg

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Marque-pages voyageur, organisé par calieb de Livraddict.

 

 

Résumé : Merry est une fey. Ce qui veut dire qu'elle appartient au monde des êtres extraordinaires. Seulement, Merry est à moitié fey et à moitié humaine. Cette double naissance lui a valu bien des déconvenues et même si son père a voulu la protéger de sa tante Andais, la Reine de Fey, qui veut la voir morte, peu de personnes à la Cour accepte son sang mêlé et elle est en danger de mort, malgré son statut de Princesse. Qu'à cela ne tienne, préférant sauver sa vie, Merry immigre à Los Angeles. Elle est embauché dans un cabinet de détectives et ça lui plaît. Pourtant lors d'une enquête, malgré elle, elle se retrouve confrontée au pouvoir magique de son peuple. Sa tête a alors toutes les cartes en main pour la retrouver et lui infligée la séance de torture dont elle maîtrise tous les tenants et aboutissants. Merry doit tenter de fuir.

 

Mon avis : Nous découvrons donc Merry, jeune femme vigoureuse, intelligente, en plein travail dans l'agence de détectives privés qui l'a engagée. Deux femmes, la maîtresse et l'épouse d'un homme violent ont besoin de confondre l'affreux personnage et paient donc les services de Merry et ses collègues. La rencontre entre le mari et notre héroine tourne court lorsque celui-ci se sert d'un onguent magique. Merry comprend donc qu'il est en adoration devant les congénères de la jeune femme. Après des ébats compliqués, Merry se rend compte que le piège qu'elle voulait tendre à cet infidèle violent va se retourner contre elle. En effet, elle assiste à la mort du mari et échappe de peu au même sort, celui qui lui était réservé. Seulement, à présent, la Reine, sa tante, sait où la trouver et un chassé-croisé s'ensuit.

 

Nous voilà donc plongés dans l'histoire de cette jeune femme plutôt sympathique. C'est sans difficulté que l'on rentre dans l'univers créé par Laurel K. Hamilton. Les peuples qui illustrent ce roman ne sont pas fidèles au mythes que l'on connaît, du moins pas totalement mais sa vision de la « féérie » est totalement convaincante et sérieuse. Nous suivons donc les aventures de Merry dans un monde proche du nôtre mais dans lequel les créatures magiques ont toute leur place. Sans être trop fouillés, les personnages sont crédibles, consistants... En quelques mots, on croit tout à fait à l'aventure qui s'ouvre à nous.

 

Je suis obligée de m'arrêter sur un aspect du livre qui n'échappera à personne. L'auteure aime mêler le fantastique à l'érotisme. Je dirais qu'un bon tiers du livre est consacré au sexe. Je me suis même dit que Merry n'avait pas vraiment de tabous puisque à peu près tous les hommes qui croisent son chemin finissent dans son lit. Parfois, je me suis dit que ça n'était pas très réaliste mais, malgré tout, le sexe est bien amené, il n'est pas trop vulgaire, presque sensuel, il permet de donner un côté particulier à cette saga fantastique. Ne vous arrêtez donc pas à cela, l'histoire devient plus dense à partir de la moitié du livre, sans être déplaisante non plus toute la première partie, et le sexe passe au second plan. Je vous engage donc à ne pas faire lire Merry Gentry à des enfants ou des ados.

 

Parmi ces autres qualités, ce livre fait parfois sourire par ses références, ses descriptions, ses rebondissements... Quelque fois, des situations un peu cocasses ponctuent le cours de l'histoire.

Il faut absolument, donc, que je vous parle d'un passage dans lequel l'auteure implique la seconde guerre mondiale et tout particulièrement son instigateur, Hitler. Selon elle, il aurait enrôlé des Feys qui se seraient retournés contre lui après une discorde et on l'aurait retrouvé, avec Eva Braun, pendu dans un bunker. J'ai trouvé ça sympathique à faire remarquer !

 

En conclusion, ça n'est pas le roman du siècle mais la lecture est agréable et je me suis immédiatement acheté le tome 2, que je lirai prochainement ! Merci TheChouille pour la découverte !

 

Ma note : 15/20

 

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Jeunesse et YA - Communauté : Membres de Livraddict
Partagez avec moi ! - Voir les 2 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Partager

Calendrier

Décembre 2011
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés