Chick-lit

Vendredi 2 décembre 2011 5 02 /12 /Déc /2011 15:13

http://www.decitre.fr/gi/36/9782265086036FS.gif

 

Résumé : Leigh, Emmy et Adrianna sont amies depuis leur rencontre rocambolesque à la fac. Très rapidement, le rapprochement entre les trois jeunes femmes s’est mué en une amitié solide, complice et totalement fun ! A présent trentenaires, elles rencontrent les difficultés de toutes les jeunes New-Yorkaise, boulot stressant, sortie répétées et alcoolisées, histoires d’amours compliquées… Si Leigh semble avoir tout pour être heureuse, un métier passionnant, un petit ami que tout le monde dit parfait, elle n’est pas heureuse. Emmy vient de rompre avec son petit ami et se réfugie chez ses amies. Adrianna, la fille de bonne famille, qui vit encore aux crochets de ses parents, richissimes, qui multiplient les aventures d’un soir sans jamais vouloir s’attacher. Pourtant, un soir un peu arrosé, elles décident de changer de vie. Emmy la prude devra coucher avec un maximum d’hommes. Adrianna devra, elle, se trouver une relation monogame quant à Leigh, elle devra tenter de vivre la passion que son petit ami, Russell lui porte.

 

Mon avis : Tour à tour, on découvre ces jeunes femmes, personnages typiques des romans de Chick-lit que Lauren Weisberg affectionne. Pourtant, rapidement, elles deviennent attachantes, leur profil s’épaissit et on découvre des caractères radicalement opposés. L’une accepte une promotion qui va la faire voyager de par le monde et rencontrer plusieurs hommes qui finissent par atterrir dans son lit. L’autre finit par se déclarer la petite amie d’un réalisateur à succès.

 

Il est plaisant de suivre leurs aventures de New York à Tel-Aviv ou encore de L.A. à Sau Polo. Elles sont insouciantes, parfois timides ou carrément provocatrices. En clair, tous les ingrédients du livre typique de chick-lit sont réunis pour faire de ce roman un véritable petit bijou. Et pourtant, nous n’en sommes vraiment pas à des congratulations et des effusions interminables. Ce n’est pas le meilleur roman de la pourtant célèbre auteure de Le diable s’habille en Prada. Il y a quelques longueurs, quelques inexactitudes et des clichés assez fréquents que je ne connaissais pas de Weiberg !

 

Toutefois, on a envie de suivre les aventures de ces filles, de se plonger dans ce décor sulfureux, luxueux, envoutant qui définit si bien New York. Les moments de pure rigolade ne sont pas nombreux mais tirent quand même leur épingle du jeu. Malgré les défauts de ce troisième roman, il reste sympathique, fluide dans l’écriture, facile à lire.

 

En conclusion, vous pouvez le lire, c’est un bon moment mais ça ne sera sûrement pas le roman du siècle.

 

Ma note : 13/20

Ce livre a été lu dans le cadre d'une LC, organisée par Ethernya.

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Chick-lit - Communauté : Membres de Livraddict
Partagez avec moi ! - Voir les 5 commentaires
Jeudi 6 octobre 2011 4 06 /10 /Oct /2011 20:20

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/un-amour-vintage-10.jpg

 

 

 

Résumé : Phoebe Swift est une jeune femme de 33 ans, vivant dans le quartier de Blackheath, en plein cœur de Londres. Après avoir travaillé douze ans dans un magasin de vêtements et passionnée par le vintage, la mode de l'ancien, elle décide, malgré une promotion, d'ouvrir sa propre boutique. Tout irait pour le mieux si seulement, sa meilleure amie n'était pas partie loin d'elle et qu'elle n'avait pas aussi mal d'avoir rompu avec Guy, son ex petit-ami. Pourtant, grâce à cette boutique, elle va faire des rencontres amicales et amoureuses auxquelles elle n'aurait jamais cru...

 

Mon avis : Je dois d'abord dire que j'ai lu presque tous les romans de Isabel Wolff, c'est vraiment un de mes auteurs préférés en chick-list. J'ai découvert les Tribulations de Tiffany Trott, il y a plus de 10 ans et j'ai tellement aimé que j'ai voulu tout lire d'elle. Je vous les recomande tous sans hésiter. Ce fut donc avec hâte que je m'attaquai à la lecture de Un amour vintage. J'ai été surprise mais aucunement déçue, loin de là !

 

Nous faisons donc connaissance avec Phoebe. Le livre s'ouvre sur l'inauguration de sa nouvelle boutique, nommée Village vintage. Très vite, on comprend qu'il s'est passé beaucoup de choses pas forcément agréables dans le passé de la jeune héroine mais le mystère ou les mystères planeront presque jusqu'au bout. Grâce à son statut de commerçante, elle rencontre de nouvelles personnes, Annie, Thérèse, Dan et Miles. Très vite, elle se sent à nouveau entourée.

 

Ce livre est une vraie ode à l'amitié et ce, quel que soit l'âge des protagonistes. Bien entendu, il y a une histoire d'amour qui va se profiler et là, on retrouve la légèreté des bouquins de Chick-lit habutels. On suit donc Phoebe pendant presque une année, une Phoebe passionnée, tourmentée, dévouée. Comme je le disais plus haut, ce livre est un ovni dans la bibliographie de Isabel Wolff mais il est toujours aussi prenant et touchant. On s'attache sans difficulté aux personnages.

 

J'ai eu un seul regret, l'amitié que Phoebe partage avec la vieille Mme Bell est réconfortante car on constate qu'on peut être ami à n'importe quel âge. Mais, dans les réponses que la vieille dame apporte aux tourments de Phoebe sont pafois laconiques, simplistes. Je m'attendais plus à de la sagesse, vu son grand âge. Mais ce point m'est très personnel et il n'empêche aucunement d'apprécier ce livre.

 

En conclusion, un drame contemporain et anglais qui nous plonge dans la mode vintage et à ce propos, la documentation de l'auteure est tellement complète et professionnelle qu'on apprécie d'en apprendre plus sur cette mode. Alors, courrez vite chez votre libraire !

 

Ma note : 16/20

Par peregrinationslitteraires - Publié dans : Chick-lit - Communauté : Membres de Livraddict
Partagez avec moi ! - Voir les 1 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Partager

Calendrier

Décembre 2011
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés